vendredi 25 juillet 2014

Viktor Lazlo et Raul Paz




"Loin de Paname" est la troisième collaboration de Viktor avec le "French Cubano" Raul Paz.


En 1998, alors qu'il venait d'arriver depuis peu à Paris, Viktor enregistre la très réussie reprise de "Besame Mucho" sur le CD "Amores" *, mais aussi pour la bande originale de la série "Der konig von St Pauli" les titres "illusion d'amour" et "I'm In Love".







En 2002, ce sera Raul Paz qui réalisera et fera les arrangements de l'album "Loin de Paname".
cd japon


Raul Paz

Né en 1969 à Pinar del Rio à l'ouest de Cuba, Raul Paz suit d'abord des études musicales dans son pays.Son grand oncle Changuito, noir comme l'encre, est le grand maître de la percussion cubaine et vit toujours à La Havane. Sa grand-mère, Juanita, blonde comme les blés et originaire de Galice, fait encore danser tous les cubains de Miami.
Raul Paz, allure de petit prince, oeil noir et boucles blondes, est bien le fruit de ce métissage : sang et musiques mêlés.
 Il arrive à Paris en 1996 pour étudier à la Schola Cantorum. Mais ce sont plutôt les clubs comme le New Morning ou le Hot Brass qui voient débarquer ce jeune cubain au charme naturel.


En 1999, il participe au concert de La Fania All Stars au Zénith de Paris et y rencontre Ralph Mercado, fondateur du label RMM, qui lui propose d’enregistrer son premier disque à Miami. Cuba Libre (rebaptisé Imaginate pour le marché américain), sort en 1999 et est vendu à près de 100 000 exemplaires. La presse américaine new-yorkaise le consacre "révélation masculine de l’année"
Sa carrière démarre très bien avec de multiples concerts donnés aux États-Unis, mais la mort de Celia Cruz et de Tito Puente oblige Ralph Mercado à fermer son label et met fin à sa collaboration avec Raúl Paz en 2001. Il profite alors de cette période pour s’ouvrir à d’autres styles de musiques. Il enregistre notamment Contigo, chanson écrite avec DJ Arian.
Raul Paz a quitté la France pour aller vivre à Cuba en 2008. Après son retour à Cuba, Raul Paz a présenté son album "Havanization" (La havanization est un mouvement artistique se développant à Cuba) en 2010.


* Ecoutez la version "chill out" de "Besame mucho" ; montage vidéo réalisé par le blog sur les plus beaux baisers du cinéma.





Raul Paz est aujourd’hui un des chefs de file de la nouvelle scène franco-cubaine. Débordant d’énergie et de rage, il enflamme chacun de ses concerts.
Star de la nouvelle scène cubaine. Il renouvelle la musique latine en y intégrant de la pop, de l’électro, du rock, du reggae...
Il sera le premier à organiser un flashmob à Cuba, une vraie prouesse.