vendredi 8 avril 2016

Viktor Lazlo raconte :

En ce moment, après l'aventure  chantée "Doudou blues" Viktor Lazlo prête sa voix dans un conte pour enfants de Nébine Dominguez, illustré par  Johanna Fritz : "Mesdemoiselles Kiki et le chat" sorti le 6 avril par Paja éditions.
Il s'agit d' une expérience ludo-éducative sensorielle autour du Braille : à l’aide de l’alphabet en relief en fin d’ouvrage, vous devrez réussir à transcrire ce qui est écrit en braille sur la couverture. Et comme il est peu probable que nos enfants de 4/6 ans sachent déjà lire, papa ou maman seront mis à contribution pour transcrire la phrase en couverture … Il est fort à parier que les fruits Kikis sont assez malins pour l’avoir fait exprès pour instruire un peu les parents aussi !
C'est aussi une aventure gourmande et optimiste faisant un clin d’œil au « Lièvre et la tortue » qui rappellera aux plus petits qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
Enfin c'est une opportunité d'aborder en douceur la question du handicap autour de dessins colorés qui intègrent des personnages « différents » qui sont trop souvent exclus, sans pathos et avec tendresse.


L'histoire :Un chaton pâtissier au pays des fruits Kiki ?

En voilà une idée saugrenue !
Et pourquoi pas ?
se disent Kroute la tomate, Kikille la myrtille et Kimono, la fraise non-voyante championne de judo.
Face à un défi lancé par Kompote la méchante pomme, nos trois amies seront bien décidées à aider un petit chat talentueux à montrer à tous qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que "rien ne sert de courir, il faut partir à point".
 Le livre n’est pas en Braille. Il présente uniquement l’alphabet. 
Le 4ème volet des fruits kiki sensibilisent les enfants au handicap visuel.
Le conte est accessible aux non-voyants via la version audio gratuite lue par Viktor Lazlo à cette adresse :  http://www.paja-editions.fr/