samedi 28 mai 2016

Boris Bergman parolier pour Viktor Lazlo


Près de cinquante ans qu’il met ses mots dans les musiques des autres, et Boris Bergman reste cependant un quasi-inconnu. Feuilleter la longue liste de ses chansons – il en aurait écrit plus de mille, et même lui ignore combien, c’est comprendre à quel point le parolier fait partie de la mémoire collective de notre époque. 

Une riche compilation de trois CD retrace l'oeuvre de ce parolier polyglotte d'origine russe et de nationalité britannique, né à Londres en août 1944 et installé en France depuis l'âge de 13 ans et  permet de découvrir toutes les facettes d’un intarissable poète des mots et des rythmes.. Son premier succès fut en anglais avec "Rain and tears" des Aphrodite's Child et il a signé de nombreuses adaptations du français vers l'anglais (Gainsbourg, Bashung) ou l'inverse (Bowie, Buddy Holly).

Dans ce coffret vous pourrez retrouver évidemment "Pleurer des rivières" mais ce n'est pas le seul titre auquel Boris Bergman  a participé dans la discographie de Viktor Lazlo.

Pleurer Des Rivieres
Written-By – Hamilton*, B. Bergman*


Last Call For An Angel
Written-By – B. Bergman*, P. Roger*



Backdoorman
Written-By – A. Chamfort*, B. Bergman*



Canoë Rose
Written-By – B. Bergman*, J. Walravens*


Solo (Club Désert)
Written-By – Boris Bergman, Jack Van Poll



Premier Rôle
Written-By – Boris Bergman, Charles Geurts, Marc Nocquet



La Cité
Written-By – Boris Bergman, Christophe Vervoort, Roland Bindi



A l'occasion de la sortie de ce coffret, Boris Bergman a livré quelques anecdotes sur les plus grands tubes auxquels il a participé.