samedi 20 mai 2017

Bon Anniversaire... Misery



Un anniversaire de 30 ans:

Flashback 1


En 1987 était publié Misery , un roman écrit par le célèbre auteur américain, Stephen King à qui l’on doit entre autre "Carrie" , "Shinning", "Bazaar", "Dreamcather", "Dôme", "La ligne verte"…


Le pitch de ce huit-clos glaçant : un célèbre écrivain, Paul Sheldon est recueilli après un grave accident par l'une de ses « plus ferventes » admiratrices. Heureusement pour lui, la douce Annie est  infirmière.

Mais comment va-t-elle réagir lorsqu’elle découvrira , que celui qu’elle soigne, celui qu’elle adule, son auteur préféré ; a tué son personnage favori dans son nouveau livre ? 

Maintenant, pour Paul Sheldon,  écrire est une question de survie…


 
Dépourvu d'éléments fantastiques et surnaturels,  le roman devait être à l'origine publié sous le pseudonyme, Richard Bachman (il publie également sous d’autres pseudo). Mais fut dévoilé au grand public que King et Bachman étaient une seule et même personne, obligeant King à renoncer définitivement à ce pseudonyme.
Ici, à gauche la fausse jaquette de l'une des aventures de l'héroine Misery, dans le bras de son charmant "prince" au visage très largement inspiré de celui de ... Stephen King !





Le livre a reçu le prix Bram Stoker du meilleur roman et a été adapté au cinéma en 1990 par Rob Reiner :
 
















avec Kathy Bates dans le rôle d'Annie Wilkes, (pour lequel elle remporta l'Oscar de la meilleure actrice), et James Caan dans celui de Paul Sheldon.

Aux Etats-Unis, le livre a également été adapté par William Goldman à Broadway en 2015 avec Bruce Willis dans le rôle de Paul Sheldon.

Le blog publie cet article pour fêter le 30ème anniversaire de la parution de ce fabuleux face à face, et parce que, Viktor Lazlo (dont on attend la sortie de son 4ème roman), a signé l’adaptation française de la pièce actuellement sur scène.

Dans le rôle du charismatique romancier,  Francis Lombrail et dans celui  de l’infirmière fan & psychopathe la charmante et très inquiétante Myriam Boyer.

Glaçant...