vendredi 16 décembre 2016

Viktor Lazlo participe au livre cd hommage à Charles Mingus: un cadeau pour Noël...

Mingus Erectus
Noël Balen
Une biographie illustrée de Charles Mingus qui rend hommage à l'œuvre du jazzman américain.
Mingus Erectus est une ode à la gloire du contrebassiste le plus emblématique de l’histoire du jazz. Porté par le souffle de cette longue mélopée à la fois tendre et fiévreuse, Charles Mingus, colossal artificier du son, continue de clamer son insoumission généreuse, droit dans ses notes. Erectus !

Le livre se veut un hommage à ce jazzman mythique qui a collaboré avec des personnalités telles que Duke Ellington ou Louis Armstrong. Noël Balen a sélectionné quelques textes pour les mettre en musique dans la tradition de la Jazz Poetry. Ainsi est né le disque qui accompagne le recueil.


Dans ce texte poétique, évocation lyrique du grand Charlie(Mingus) et de sa big mama contrebasse, les mots s'enchainent pour mieux déchainer le verbe comme un grand solo très free... Lu, skaté ou chanté le texte mis en musique sur cd par la fine fleur du Jazz, prolonge la lecture en écoute.
Instruments
Philip Catherine
Ricky Ford
Steve Potts
Géraldine Laurent
Stéphane Belmondo
David Enhco
Glenn Ferris
Michel Portal
Bojan Z
Thomas Enhc
Jacky Terrasson
Emmanuel Bex
Julien Cavard
Marius Etherton
Danny Kendrick
Etienne Gauthier
Noël Balen

 Voix
Liz McComb
Michel Jonasz
Dominique Pinon
Irène Jacob
Jean-Luc Debattice
Viktor Lazlo
Thomas de Pourquery
Mike Ladd
Passi
Kohndo
David Linx
Arthur Ribo

 Il s’agit là d’un objet unique, le CD inédit n’étant disponible qu’avec le recueil. 
Le projet de Noël Balen était précoce, d’écrire des livres sur le jazz. Dans son autobiographie(*), il note : « Il grandit avec deux certitudes : ce qu’il veut faire plus tard – de la musique et des livres – et ce qu’il ne veut pas faire plus tard – le reste». Ainsi, à 57 ans et depuis longtemps, il est musicien, bassiste et contrebassiste, et écrivain. Critique musical à Jazz Hot, producteur chez un « major », il rencontra les plus grands : Miles, Django, Chet, etc. Ce qui lui donna envie d’écrire sur eux et sur cette musique qu’il a faite sienne : le jazz, sous toutes ses formes.

Bassiste, écrivain… Il fallait bien qu’arrive un jour la rencontre littéraire avec Charles Mingus !
Et la voici sous une forme inattendue : Mingus Erectus, Les fables de Charles, aux très belles éditions Castor Astral. 30 poèmes, odes à la vie et l’œuvre de l’artiste et, pour que les choses soient bien claires, 4 « définitions » indispensables : pithécanthrope, swing, contrebasse et grand-mère !
Ce serait déjà beau si le « produit » se limitait à cela : de la poésie. Mais une ribambelle de musiciens contemporains ont joué le jeu de la mise en musique des textes de Balen pour enregistrer un CD original, disponible uniquement avec le lire. Jugez plutôt : Philip Catherine, Géraldine Laurent, Viktor Lazlo, David Linx, Michel Portal, Les Enhco David & Thomas, Jacky Terrasson, Stéphane Belmondo, Emmanuel Bex, Noël Balen bien sûr et j’en passe d’aussi prestigieux-ses !

Le livre, en forme d’hommage poétique, s’intitule Mingus Erectus, allusion transparente à l’album “Pithecanthropus Erectus” de l’éructant Charlie, contrebassiste et homme debout issu du ghetto noir de Los Angeles, géant rebelle et génial qui, tout au long de sa vie (1922-1979), ne s’en laissa jamais conter.