samedi 30 avril 2016

Quand Viktor Lazlo prépare l'Eurovision

En cette année 2016, c'est le chanteur Amir qui représentera la France avec un titre  très "catchy": "J'ai cherché", faisons un petit retour en arrière jusqu'en 1987. 
Cette année-là, le concours eurovision de la chanson se déroule en Belgique suite à la victoire de Sandra Kim l'année précédente. 

Pour présenter le concours, les organisateurs ont choisi de confier cet exercice extrêmement difficile à la toute jeune Viktor Lazlo parfaitement bilingue. Et c'est avec toute la classe et le professionnalisme nécessaires que Viktor va s'en acquitter.
Aujourd'hui, le blog vous propose de la retrouver dans un reportage sur la préparation de l'émission. 

Grâce au moteur de recherche du blog, vous pourrez retrouver tous les articles dédiés à l'Eurovision de 1987.

L'intégralité du show :
 

 Bien entendu, " Breathless " interprétée en live ! 


 

dimanche 17 avril 2016

David Mc Neil invite Viktor Lazlo et réunit également une pléiade d'artistes sur un même disque

Avec « Un lézard en septembre », David McNeil signe son grand retour à la chanson après vingt-trois ans d’absence. Elégant et discret (qui sait que son père est le peintre Chagall ?), l’homme est un des plus grands auteurs de la chanson française. A 68 ans, cet amoureux des mots revient avec un album de douze titres et des duos avec Alain Souchon et Robert Charlebois.

 
Chanteur, parolier et romancier, David McNeil est d’abord un amoureux des mots. Ce goût de l’écriture lui est venue alors qu’il était en pensionnat où il trompait son ennui à la bibliothèque (sa mère a quitté son père, Marc Chagall, pour aller vivre en Belgique, quand David avait cinq ans et demi). Lycéen à Bruxelles, dans les années 60, il découvre la chanson française avec Gainsbourg et Nougaro. En 1972, il sort son premier album où chantent Higelin et Brigitte Fontaine, puis il rejoint RCA où il rencontre entre autre Alain Souchon et Laurent Voulzy. David McNeil signera six albums avant d’être remercié dans les années 80. Comme beaucoup d’autres, on estime qu’il ne vend pas assez d’albums. Il devient alors parolier, signant des titres cultes pour Yves Montand, Alain Souchon et Julien Clerc.

David McNeil revient enfin avec son nouvel album 
« Un Lézard en Septembre » - Le grand retour de David McNeil, un grand nom de la chanson française
Un superbe album aux teintes de blues 
 
Né en 1946 à High Falls (État de New York), David McNeil est un très grand auteur, compositeur, interprète de chansons, également auteur de romans. Il est arrivé en France en 1948 et aura marqué la chanson Française avec ses chansons. Elles ont, entre autres, été interprétées par Yves Montand (Hollywood, Couleurs, Nostalgie d'Angie...), Alain Souchon (Casablanca, J'veux du cuir, Normandie Lusitania), Julien Clerc (Mélissa, Hélène, Les Aventures à l'eau...) mais aussi Jacques Dutronc, Sacha Distel, Robert Charlebois, Renaud, Laurent Voulzy et Viktor Lazlo (Bouton d'Or tiré de l'album Begin The Biguine). Son dernier album studio remonte à plus de 20 ans, Seul dans ton coin (en 1991) et son dernier projet sorti était l'album « Live » à l'Olympia en 97 .

Il y a convié des complices de longue date : Alain Souchon et Robert Charlebois y prêtent leur voix, le temps d’un duo chacun. Françoise Hardy relance dans un murmure le tempo de la valse. 
Auprès de Robert Charlebois, ce sera Jim et Jules, sur un picking folk ou s’immisce le chœur féminin de Carla Bruni, Viktor Lazlo. Puis, ici et là, on retrouvera pêle-mêle en filigrane les voix ou les guitares de Michel Jonasz, des frères Ours et Pierre Souchon, de Julien Voulzy et Matthieu Chedid.

Nous retrouvons Viktor Lazlo sur le titre n°12: Sur douze mesures d’un même blues
Interprète : David Mc Neil
Chœurs : Françoise Hardy, Carla Bruni, Viktor Lazlo, Vanille Leclerc, Michel Jonasz
Guitare électrique : Mathieu Chédid

vendredi 8 avril 2016

Viktor Lazlo raconte :

En ce moment, après l'aventure  chantée "Doudou blues" Viktor Lazlo prête sa voix dans un conte pour enfants de Nébine Dominguez, illustré par  Johanna Fritz : "Mesdemoiselles Kiki et le chat" sorti le 6 avril par Paja éditions.
Il s'agit d' une expérience ludo-éducative sensorielle autour du Braille : à l’aide de l’alphabet en relief en fin d’ouvrage, vous devrez réussir à transcrire ce qui est écrit en braille sur la couverture. Et comme il est peu probable que nos enfants de 4/6 ans sachent déjà lire, papa ou maman seront mis à contribution pour transcrire la phrase en couverture … Il est fort à parier que les fruits Kikis sont assez malins pour l’avoir fait exprès pour instruire un peu les parents aussi !
C'est aussi une aventure gourmande et optimiste faisant un clin d’œil au « Lièvre et la tortue » qui rappellera aux plus petits qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
Enfin c'est une opportunité d'aborder en douceur la question du handicap autour de dessins colorés qui intègrent des personnages « différents » qui sont trop souvent exclus, sans pathos et avec tendresse.


L'histoire :Un chaton pâtissier au pays des fruits Kiki ?

En voilà une idée saugrenue !
Et pourquoi pas ?
se disent Kroute la tomate, Kikille la myrtille et Kimono, la fraise non-voyante championne de judo.
Face à un défi lancé par Kompote la méchante pomme, nos trois amies seront bien décidées à aider un petit chat talentueux à montrer à tous qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que "rien ne sert de courir, il faut partir à point".
 Le livre n’est pas en Braille. Il présente uniquement l’alphabet. 
Le 4ème volet des fruits kiki sensibilisent les enfants au handicap visuel.
Le conte est accessible aux non-voyants via la version audio gratuite lue par Viktor Lazlo à cette adresse :  http://www.paja-editions.fr/ 









dimanche 3 avril 2016

Viktor Lazlo et Bernard Lavilliers en live

Aujourd'hui c'est un live que nous vous proposons. Mais un live unique, le seul, (vidéo privée filmée depuis les backstages), où l'on peut voir ensemble Viktor Lazlo et Bernard Lavilliers interpréter "Baisers", la version de Viktor de "Des milliers de baisers perdus" écrite par Bernard Lavilliers quelques années auparavant. Viktor chante, Bernard l'accompagne à la guitare sur scène à Québec. Une belle et tendre complicité à redécouvrir.





Tous nos baisers ont une histoire 
un mouvement et un savoir 
chaleur de peau, douceur des lèvres 
tous nos baisers ont eu la fièvre 
baisers volés baisers voyous 
aux coins des yeux ou dans le cou 
baisers ratés baisers charmeurs 
baisers glacés baisers menteurs 


Peut-être des centaines, peut-être des milliers 

sûrement des milliards de baisers perdus 
comme des âmes en peine, quand le soir descend 
chante sur ma peine la chanson du sang 
Baisers d'amis baisers d'homme
pour la parole que l'on donne 
pour la parole que l'on tient 
baisers qui seront morts demain 
baisers de guerre baisers de paix 
avec les fers et puis après 
baisers de mort, baisers vendus 
quelque part au bal des pendus 

Peut-être des centaines, peut-être des milliers 
Sûrement des milliards de baisers perdus 
comme des âmes en peine, quand le soir descend 
chante sur ma peine la chanson du sang 

Baisers d'amis ou baisers d'homme 
pour la parole que l'on donne 
pour la parole que l'on tient 
baisers qui seront morts demain 
baisers de guerre baisers de paix 
avec les fers et puis après 
baisers de mort, baisers vendus 
quelque part au bal des pendus 

Peut-être des centaines, peut-être des milliers 
sûrement des milliards de baisers perdus 
comme des âmes en peine, quand le soir descend 
écoutez madame la chanson du sang 

Baisers donnés sans qu'on y pense 
à des visages sans importance 
mais pouvant entraîner l'amour 
sans l'intention d'en faire le tour 
baisers mouillés baisers vainqueurs 
baisers rouges et baisers moqueurs 
baisers d'écran baisers faciles 
dans des larmes et puis du style 


Peut-être des centaines, peut-être des milliers 

sûrement des milliards de baisers perdus 
comme des âmes en peine, quand le soir descend 
chante sur ma peine la chanson du sang 



Et "la Belle et la Bête" se retrouveront pour nous offrir leurs "Poisons Délicieux..."