40 ans après « Canoë rose », Viktor Lazlo raconte ses amours
La chanteuse et romancière nous dévoile dans son livre « Mon cœur bruyant » sa vie amoureuse avec sincérité et profondeur. Et l'on croise Alain Chamfort, Lio, Johnny ou Delon...
Par Valérie Marin La Meslée pour le Magazine Le Point
Déjà des Mémoires ? On pourrait s'étonner que Viktor Lazlo, l'écrivaine et la chanteuse de « Pleurer des rivières » ou du tube de 1985 « Canoë rose », regarde si tôt dans le rétroviseur, mais voilà : même si Mon cœur bruyant retrace son parcours, ce livre est écrit à la lumière quasi exclusive de l'amour.
Cadette d'un couple qui semble parfait, père martiniquais, mère grenadienne émigrée en Belgique, la jeune Sonia Dronnier (de son vrai nom) se cherche longtemps avant de trouver le chemin de sa liberté dans la musique. Du côté de ses amours, il faudra presque une vie pour en finir avec les illusions, comme le montre ce livre qui alterne le récit du passé et aventure au présent : à peine remise de sa rupture d'avec « l'homme de sa vie » surgit « l'homme de la Barbade », dont elle espère beaucoup plus qu'il ne lui sera donné.
Pseudonyme masculin
Elle avait pourtant affiché le programme très tôt ; « pas de mari, pas de patron », et le choix d'un pseudo masculin, Viktor, trouvé dans le film Casablanca, pour naître d'elle-même. C'était compter sans les pièges du cœur… Petit à petit, on pénètre les coulisses du show-biz, on croise Alain Chamfort, Lio, Johnny ou Delon.
Et tout du long se découvrent les secrets des histoires d'amour qui ont marqué la vie de la belle Viktor : avec Bernard Giraudeau, Bernard Lavilliers, ou encore un célébrissime acteur américain. Plus on avance, plus le livre est profond, écrit, prenant valeur de témoignage au féminin, y compris d'une mère, comblée par son fils Maxime.
Avec une distance amusée, une culture partageuse et une épatante sincérité, l'artiste, fondatrice en Martinique du Festival en pays rêvé, déroule son chemin vers l'apaisement, qui passe aussi par la reconnaissance de sa « part noire », révélée au Sénégal.
Le Point.Publié le 11/05/2025 à 10h55