mercredi 11 juin 2014

Serge Gainsbourg, Viktor Lazlo, une rencontre puissance 6

Quand Serge Gainsbourg tournait autour de Viktor...


                                                                        Interview de Philippe Vandel :
 
Viktor chez Serge
Ph Vandel : Vous avez rencontré Serge Gainsbourg qui vous a écrit la chanson "Amour puissance six", si je suis bien informé vous l’aviez rencontré chez lui est-il vrai que vous avez cru qu’il voulait vous sauter dessus ?

V Lazlo : Alors non, je n’ai jamais eu cette sensation parce que d’abord j’étais pas seule, j’étais avec mon producteur et une autre fois j’étais avec Guy Bernard Cadière le saxophoniste, non en revanche on a très vite parlé de bébés parce que moi je venais d’avoir Maxime et lui venait d’avoir Lulu et je pense que très vite la conversation a ripé, ça n’aurait pas pu devenir un truc de séduction parce que ça a ripé sur les bébés et c’est vrai qu’on parlait  plutôt biberons, allaitement, la qualité de l’eau en fait des trucs totalement improbables quand on imagine Gainsbourg.

Ph Vandel : vous jouiez pas le jeu à l’époque c’est ça qui est amusant parce qu’on vous attendait dans une image de vamp et les journalistes étaient tous surpris de vous retrouver en jeans avec un pull informe 2 tailles au-dessus et pas maquillée


 V Lazlo: ah oui, ben oui d’ailleurs mon producteur de l’époque avait fait un mini drame à Serge Gainsbourg parce que à Bourges (1987), lorsqu’il filmait le festival, il avait filmé ma répétition, là j’avais carrément mes lunettes parce que je suis myope comme une taupe, pas maquillée, un vieux short , les pieds nus sur la scène , ça a été un drame.


Extrait de l'interview accordée à Daniel De Belie pour le magazine CINE TELE REVUE (août 90) :
DBD : Serge Gainsbourg vous a écrit une chanson pour vous. Comment s'est passée cette collaboration ?
V.LAZLO : Gainsbourg a écrit pour moi "Amour Puissance Six". J'avais très envie de travailler avec lui, d'autant que la mélodie que nous avions écrite faisait penser à ce qu'il faisait avant. Nous lui avions présenté une cassette comportant dix morceaux et on lui a dit : voilà, vous choississez la mélodie sur laquelle vous voulez écrire". Et il a choisi celle que nous préférions. Nous ne nous étions pas trompés. 
En Gainsbourg, j'ai découvert un homme attachant, d'une précision et d'une rigueur professionnelles exceptionnelles, et très courtois avec les femmes. A l'époque j'allattais, et il me disait toujours ce que je devais faire, comme ne pas donner de l'eau du robinet à mon fils. 


Ci après les extraits du Printemps de Bourges :

1er extrait Vidéo : "Peter" (répétition)  :
 "Breathless" , Serge Gainsbourg rejoint Viktor sur scène !

 
Septembre 1988 : Gainsbourg signe les paroles d'Amour puissance six , un exercice en "X" comme il les affectionne... Le titre figure sur les albums de Viktor diffusés en 1989 : "Hot & Soul" et "Club Désert" , ainsi que sur de nombreux best of et compilations. 





Pour la promo de ce premier extrait, un superbe collector en format pochette 45 tours dans lequel on retrouve le CD single (3 titres : Amour Puissance 6*, version longue et Amour Puissance 6 version instrumentale club, et "La cité"). *A noter la présence de David Linx aux choeurs 
Amour Puissance Six, Viktor Lazlo chez Ardisson



 Retrouvez cette chanson sur les albums " Club Désert " et "Hot & Soul" :

 disponibles sur les plateformes itunes, fnac et en cd chez amazon









Viktor reprendra également à la télévision française deux des créations les plus connues de notre gainsbarre :
En octobre 1990, elle chante "les dessous chics" sur France 3, émission "Les grands" consacrée  à Serge Gainsbourg, et avec son ami Alain Chamfort pour l'émission "Taratata" pour   le duo hommage " La javanaise " (lien video)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire