De retour sur scène,
Viktor Lazlo va à la rencontre d’une voix, d’une vie et d’une femme
exceptionnelles : Billie Holiday.
Mardi 9 décembre à 20h45
salle CAJC Louis Jouvet
Avant le concert du 11 décembre à Istanbul pour ses 30 ans de carrière et après son triomphe à Chartres, Viktor retourne sur scène pour la dernière fois de l'année 2014 avec le spectacle Billie Holiday avec ses musiciens exceptionnels : Michel Bisceglia (piano et direction musicale), Werner Lauscher (contrebasse), Marc Lehan (drums), Nicolas Kummert (saxophone) et c'est à Chatou près de Versailles que ça se passe. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Un spectacle musical autour des vingt plus belles chansons de Billie Holiday. Viktor Lazlo, entourée d’un quartet de musiciens chevronnés, nous entraîne au coeur de sa passion pour l’immense chanteuse.
Celle à qui Duke Ellington et Artie Shaw ont fait chanter le blues et l’amour, celle qui a lutté contre la ségrégation et l’alcool, mais aussi celle qui a su laisser une trace aussi éblouissante qu’émouvante.
Note de Viktor Lazlo :
" La première fois que j’ai entendu son cri, ça m’a percée toute entière, comme un poignard qui vous déchire les entrailles. La voix de Billie Holiday recèle tout ce que recèle une vie, de joies et de malheurs, d’excès et de retenue, d’espoirs sourds et de rancoeurs solides. La part tragique et sublimée de toutes les chanteuses qui m’ont touchée. Adolescente, je sentais profondément que sa voix serait pour toujours « la voie » de générations entières de chanteuses, tous styles confondus.
Plusieurs titres sont tout naturellement entrés dans mon répertoire. Des années plus tard, la nécessité est née de rendre un hommage singulier à ce personnage d’exception qui sème dans tous les coeurs des émotions paradoxales. J’ai pris le parti de tenter une conversation avec Billie Holiday. A travers des questions universelles, qui touchent chacun de nous mais qui s’adressent plus particulièrement à son histoire, à ses mensonges et à ses espoirs. Le fil ténu d’une vie bousculée et débordante, arrachée à l’adversité, traversé par une vingtaine de chansons, parmi les plus déterminantes de sa carrière."
Elle a la voix, la présence, la beauté, la générosité qu’il faut. Elle s’appelle Viktor Lazlo. Chanteuse, comédienne, romancière. Elle est connue. Elle joue un spectacle musical autour de vingt chansons de «Billie» Holiday. Sur une idée de Francis Lombrail, le spectacle est mis en scène par Eric-Emmanuel Schmitt. En scène, Viktor Lazlo n’imite pas, ne recrée pas, ne mime pas.
Elle chante vingt chansons d’une des plus grandes musiciennes du XXe siècle.
Elle les chante avec sa voix et son tempérament propres. De toute façon, Lady Day est inimitable, sauf à la pasticher, ce qui est toujours tentant. Les musiciens accompagnent Viktor Lazlo sur scène le font avec brio en surjouant parfois volontairement sous des éclairages et l’évocation convenue d’un club de jazz qui leur rendent justice.
La réussite du spectacle tient à la vérité de Viktor Lazlo.
L’interprétation de "Strange Fruit" simplement soutenue par le piano de Bisceglia a pour le coup valeur d’exemple. Viktor Lazlo transmet tout cela avec talent, énergie et joie.
Qu’elle ne cherche pas à singer les insensés décrochements de voix de Billie, ses déhanchements de syllabes, sa syncope et sa syntaxe que l’on peut prendre pour autant d’effets glamour, est tout à son honneur de chanteuse.
Un avant goût de ce spectacle à ne pas manquer :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire