vendredi 18 juin 2021

Viktor Lazlo et Tony Chasseur "Soirée de Gala" à la Fête de la Musique en Martinique

Pour les soirées de gala des 19 et 20 juin, la Créole Jazz Club programme Viktor Lazlo et Tony Chasseur, l'une des figures incontournables du Jazz Créole 

 

Tony Chasseur s'exprime sur le JAzz Créole :

Durant 30 ans de carrière, j’ai évolué dans tout ce qui fait l’actualité de la musique martiniquaise contemporaine, pour ne pas dire antillaise, avec plusieurs tournées et prestations en différents points du Globe. J’apparais, à différents niveaux, sur un nombre conséquent d’albums produits durant ces 3 décennies.

J’ai créé, en 2006, le premier big band de musique contemporaine antillaise, MizikOpéyi.

Depuis 2010, je suis concepteur et animateur d’une émission radio intitulée «Kréyol Djaz» (Creole Jazz), au sein du groupe France Télévision, diffusée en Martinique, Guyane, Wallis & Futuna, La Réunion, Paris. Émission qui m’a permis de recevoir les créateurs du style en interview, des pionniers (Alain Jean-Marie, Mario Canonge, Jean-Claude Montredon) à la jeune sève (Grégory Privat, Stéphane Castry, Arnaud Dolmen, Franck Nicolas…). Sous cette appellation sont ainsi regroupés les «Jazz» émanant des contrées créoles de toute part du Globe, avec les caractéristiques et spécificités propres à chaque région et chaque musicien.

Le nom de cette émission est inspiré des commentaires de directeurs de festivals et de radios hexagonaux, empreints de condescendance et d’un ostracisme avéré, que l’on peut résumer ainsi : «Ce n’est pas du Jazz» . Ainsi considèrent-ils les créations Jazz émanant des contrées créoles et utilisant les rythmes endémiques de chaque contrée comme base rythmique et ce, quel que soit le niveau d’élaboration harmonique et d’improvisation (bases historiques du Jazz) proposés. 

On peut maintenant répondre que comme il y eut le Latin Jazz ou l’Afro Jazz, il existe aujourd’hui le «Creole Jazz»...

Extrait de l'interview accordée à Kariculture.net

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire